MATÉRIEL UTILISÉ

Sur cette page je vous présente le matériel utilisé au moment de votre lecture. Ce matériel est en fonction du type de photo que je fais.

 

Mon conseil: si vous n'avez pas encore de matériel ou que vous voulez changer pour du plus performant, commencez par analyser vos besoins à moyen ou long terme et votre budget. Ceci vous évitera de faire des achats inconsidérés. Moyen terme si vous désirez être toujours à la fine pointe de la dernière technologie et long terme si votre matériel fait bien son travail pour ce que vous attendez de lui.

Si vous débutez, que vous n'êtes pas sûr de vos choix ou que votre budget vous limite, vous pouvez très bien commencer par du matériel d'occasion.

Par contre il sera préférable de mettre plus d'argent dans un ou des objectifs que dans un boîtier. En effet, un objectif de qualité pourra vous durer toute une vie. Tandis que le boîtier est sujet à l'évolution technologique.

Il n'est pas rare de voir des anciennes lentilles sur des boîtiers plus récents. Beaucoup sont compatibles avec les boîtiers numériques, quitte à monter une bague d'adaptation.

Michel Duret Photographe Québec Canada
LE BOITIER
 

Après avoir fait mes premières armes en reflex numérique avec un Nikon D5100, je suis passé chez Pentax avec le K-3. Tout en restant dans le format des capteurs APS-C, j'ai opté pour un boitier plus étanche, robuste avec une technologie quelque peu différente comme la stabilisation d'image faite dans le boitier (par déplacement du capteur) et non dans l'objectif.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

OBJECTIF ZOOM POLYVALENT
 

Pentax a mis au point ce zoom transtandard HD PENTAX DA 16-85mm ED DC WR au format APS-C. Il est traité haute définition (HD) pour un contraste élevé des couleurs. Il est également tropicalisé (protection contre la pluie, sable, poussière).

Cette plage de focale est idéale pour les voyages, paysages et possiblement le portrait, même si un zoom n'offre pas la qualité d'une optique à focale fixe.

Michel Duret Photographe Québec Canada

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

OBJECTIFS À FOCALE FIXE
 

Au-delà des objectifs zooms dont on apprécie leur polyvalence, il existe les objectifs à focale fixe.

Ces objectifs sont plus demandant en terme de composition d'image, qui vous oblige à vous déplacer pour cadrer comme vous le souhaitez, mais leur qualité optique est bien supérieure.

C'est le cas de ce smc PENTAX DA 15mm F4 ED AL Limited qui fait partie de la série Limited. Ce petit objectif n'ouvre qu'à f/4, mais il est d'une netteté parfaite et d'un excellent contraste de couleurs. Beaucoup de photographes le recherche pour ses effets de lumières étoilées lorsque l'on ferme son diaphragmme. Il pèse 212 gr. et a un pare-soleil intégré. Il ne prend que peut de place dans un sac photo. Son corps est en aluminium et ses lentilles en verre. Idéal pour les paysages, la photo urbaine, la photo d'intérieur, etc.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Le HD PENTAX DA 21mm Limited fait aussi partie de la série Limited chez Pentax. Ce petit bijou ouvrant à f/3,2 pèse 134 gr sans le pare-soleil. Son corps est en aluminium, les lentilles traitées HD, d'où la ligne rouge, ses couleurs contrastées et qui bénéficie de la technologie Quick-Shift. Tout comme le 15mm Limited on l'utilisera pour le paysage, la photo urbaine, la photo d'intérieur, etc.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Le smc PENTAX DA 35mm Macro Limited est polyvalent dans ce sens qu'il permet la photo de rue, d'architecture, etc. ainsi que la photo macro au rapport de 1:1.
Cet objectif reste discret sur le boîtier. Il pèse 215 gr. pour environ 63mm de longueur. Son ouverture maximale est de f/2.8 et permet de s'approcher à 14 cm du sujet pour de la photo macro.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Le smc Pentax FA 77mm Limited est conçu pour le portrait et offre un rendu précis des tons, couleurs et textures de la peau, des vêtements et accessoires tout en assurant une excellente reproduction des zones floues ou de hautes lumières. La construction en aluminium de ce mini téléobjectif lui confère une grande durabilité et une élégance distinctive. Une grande ouverture de f/1.8 pour un poids de 270 gr.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

OBJECTIF MACRO
 

Le smc Pentax-D FA 100mm Macro WR est un objectif macro qui donne un grossissement atteignant un rapport de 1:1. Utilisable aussi bien avec un appareil argentique que numérique cet objectif, en aluminium, est protégé contre l'eau, le sable et la poussière. Il est équipé du système de mise au point Quick-Shift, propre à Pentax, qui permet de passer de l'autofocus au mode manuel très rapidement.

Avec une ouverture maximum de f/2.8 et d'un poids de 340 gr. cet objectif est très agréable à utiliser.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

LES FILTRES
 

Quand on achète un objectif d'une certaine valeur, on le protège en lui vissant dessus un filtre neutre ou UV. Il est préférable de changer un filtre pas trop cher que l'objectif qu'on aurait frappé sur le coin de la table ou sur une roche.

Pour ma part je n'ai pas de filtre UV. Soit je mets un filtre polarisant, soit un filtre de densité neutre (ND) ou de densité neutre variable (NDV).

Le pare-soleil peut aussi faire office de protection.

Michel Duret Photographe Québec Canada

Filtre polarisant circulaire

LE TRÉPIED
 

Accessoire indispensable pour les longues poses, les panoramiques, le HDR. Des trépieds on en trouve de toutes sortes et donc de tous prix.

Au contraire d'un appareil photo, un trépied peut vous durer une vie entière. Ou presque. Il faut commencer par définir ses besoins, de prendre son temps et de comparer. Ne pas hésiter à demander conseil aussi bien auprès des vendeurs que des utilisateurs.

Là aussi je me suis fixé certains objectifs quant au choix du trépied. Une marque reconnue, léger, petit une fois plié, colonne pivotante dans tous les sens et évidemment dans mon budget.

Je me suis tourné vers un trépied carbone. Le 190CXPRO3 de chez Manfrotto.

Et si l'idée de dépenser trop d'argent vous rebute ou que vous n'arrivez pas à vous décider pour tel ou tel modèle, vous pouvez utilisé un sac de riz ou de fèves de haricot. Vous ne serez peut-être pas à la hauteur désirée, mais en le déposant sur un mur, une roche ou autre vous serez déjà plus stable.

Michel Duret Photographe Québec Canada

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

LA TÊTE DU TRÉPIED
 

Vous avez la possibilité d'acheter un trépied avec ou sans tête. Sur la photo du trépied Manfrotto, ci-dessus, vous ne voyez pas de tête qui puisse réceptionner l'appareil de photo. Il faut donc acheter une tête qui se fixe sur le trépied.

Tout comme le trépied regardez et comparez le matériel. Manipulation, poids de la tête, poids de l'appareil photo avec l'objectif et bien sûr votre budget. Avez-vous besoin d'une tête à rotule, comme sur la photo, fixe ou à 3 axes?

Pour ma part, je me suis rabattu sur la FB-36 de chez Sunwayfoto.

Michel Duret Photographe Québec Canada

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

RAIL MICROMÉTRIQUE
 
Un rail micrométrique est très pratique pour la macrophotographie ou la photo panoramique.
En macro le rail permet de coulisser en avant et arrière, voire gauche droite pour certains modèles, pour ajuster finement la mise au point.
En photo panoramique, le coulissement avant/arrière nous permet de fixer la pupille de l'objectif pour supprimer l'effet de parallaxe et ainsi améliorer l'assemblage des photos.
LE SAC DE TRANSPORT
 

Le sac de transport. Quelle galère!

À bandoulière? À roulettes? À dos?

J'en ai regardé des dizaines. Un avait ceci, mais pas cela. L'autre avait cela, mais pas ceci. Et ainsi de suite.

Une fois qu'on a défini quel type de photo on fait, on a déjà une meilleure idée.

Quel volume de matériel ai-je et est-ce que je vais agrandir mon parc? Trépied, pas trépied?

Mon conseil: si vous faites de la photo en extérieur, en campagne, urbaine ou autre, prévoyez un sac avec un compartiment dans lequel vous mettrez de quoi être autonome. Protection pluie ou soleil, bouteille d'eau, petit lunch, barres grano, couteau suisse, trousse de premiers soins. Papier, crayon pour noter vos observations, le cellulaire, etc.

Je déconseille un deuxième sac pour porter vos victuailles. Au moment de faire les photos vous ne devez pas être encombré de matériel. Vous devez être libre de vos mouvements.

Mon choix s'est porté sur le Tamrac Évolution 8. Il est un peu lourd de conception, mais le matériel est bien à l'abri.

Je l'utilise par pluie, neige et grand froid. Il a même une housse contre la pluie.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Michel Duret Photographe Québec Canada

Astuce pour randonneurs:

Je me suis équipé d'une petite sacoche que je porte devant, attachée aux bretelles du sac à dos avec de petits maillons rapides. J'y loge mon APN. Ce qui me permet d'avoir l'appareil à l'abri, d'avoir les mains libres et de le sortir rapidement.

Michel Duret Photographe Québec Canada

J'ai également un sac d'épaules Passport Sling pour de petites sorties. Quand on n'a pas besoin de tout le matériel, il n'est pas nécessaire de transporter des kilos superflus. Pratique en ville, musées, exposition, etc. De quoi logé un boitier, deux objectifs, un flash cobra, des papiers, etc.

Cela permet aussi d'être plus discret et de moins attirer les regards d'éventuels voleurs.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

PETIT MATÉRIEL
 

En plus du matériel principal, si l'on peut dire, il y a plein de petits accessoires qui rendent bien des services.

Batterie:

Au moment de l'achat de l'appareil photo, il est préférable d'acheter une deuxième batterie.

Si l'on décide de faire quelques séquences vidéo, d'utiliser le flash ou de photographier avec le live view (image en direct sur l'écran et non dans le viseur), de les revoir après coup, de zoomer avant arrière, toutes ces actions augmentent la consommation de la batterie. Il faut également penser au transfert des photos sur l'ordinateur si vous n'avez pas de lecteur de cartes mémoires.

Les cartes mémoires:

Pas de carte pas de photos. Commencez par lire le mode d'emploi de votre appareil photo pour savoir quel type de carte il prend en charge.

Plusieurs marques sont sur le marché avec plusieurs modèles et diverses performances.

Si vous faites de la photo de paysage, urbaine, c'est-à-dire que vous ne photographiez pas en rafales, pas besoin d'avoir des cartes ultras rapides et donc onéreuses.

Par contre si vous faites de la photo de sport ou autres activités où la cadence des prises est élevée, alors n'hésitez pas à investir dans une carte haute vitesse de qualité. La vitesse est aussi intéressante lorsque l'on transfère les photos dans l'ordinateur.

Personnellement, je suis resté fidèle à SanDisk depuis des années parce que je n'ai jamais eu de problèmes avec. La première que je possède depuis des années: Extreme 16Gb SDHC et par la suite Extreme 64Gb SDXC. Faisant essentiellement mes photos en extérieur par tout temps j'ai privilégié la série Extreme.

Le capteur du K-3, délivrant 24 Mpx, est équipé de deux logements de cartes mémoires. J'y ai donc placé mes deux cartes mémoires. Ceci me permet d'enregistrer mes photos en RAW et en JPEG.

Tout comme la deuxième batterie, prévoyez une deuxième carte de secours. On est jamais à l'abri d'une défectuosité.

Michel Duret Photographe Québec Canada

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Michel Duret Photographe Québec Canada
Le déclencheur à distance:

J'ai opté pour un déclencheur filaire et infrarouge.

Bien pratique d'avoir le fil quand on est proche de l'appareil et de le laisse pendre quand on ne l'utilise pas.

L'infrarouge est pratique pour l'autoportrait, la macro et dans les situations où le fil serait une gêne.

Le stylo de nettoyage:

Cet outil fort pratique à la taille d'un gros stylo se glisse dans la pochette d'une chemise, d'une veste ou dans le sac photo. À une extrémité, un petit balai télescopique vous permet de dépoussiérer l'objectif et les petits recoins du boitier. De l'autre, un disque de feutre vous permet d'effacer les traces de doigts, auréoles de gouttes d'eau, etc. À avoir absolument.

Bien sûr, un chiffon type peau de daim, en microfibre ou un textile qui ne peluche pas fait aussi l'affaire.

La reproduction des photos et des textes sous quelle que forme que se soit de ce site est formellement interdite sans mon consentement écrit.     

© 2019 Michel Duret