TRUCS & ASTUCES

Sans prétention, je vous livre ici quelques trucs et astuces que j'ai développés ou que j'ai glanés sur le web tout au long de mes expériences. Revenez sur cette page de temps à autre pour découvrir d'autres conseils.

PRÉPARATIFS D'UNE SÉANCE DE PHOTOS
 

Quand on décide de partir pour une séance de photos, soit on sait ce que l'on veut photographier et l'on sait à peu près où l'on va se placer soit on sait où se rendre, mais on ne sait pas trop quoi photographier.

Dans les deux cas, une bonne préparation va vous rendre la tâche plus facile et vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur la prise de photo proprement dite.

 

1er cas:

Je décide d'aller photographier un coucher de soleil. Nous sommes au Québec au mois de février. Vous me voyez venir là?

Avant de préparer le matériel photo, que de toute façon vous connaissez, préparer votre déplacement sur le lieu choisi. Ce qui va suivre peut vous paraître niaiseux tellement c'est l'évidence même. Mais justement parce que c'est l'évidence même qu'il faut une bonne préparation pour ne rien oublier.

Si vous arrivez sur les lieux au pas de course complètement essoufflé au moment où le soleil disparaît à l'horizon vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer. Car le lendemain soit la météo ne sera pas bonne soit vous aurez un empêchement.

 Quelle est la météo prévue?

- À quelle heure se couche le soleil? ➜ Sun Seeker www.ozPDA.com

- Déplacement en voiture? ➜ Google Maps ou autre.

- Combien de temps cela prend-il?

- Stationnement à côté du lieu des prises de vues? 

- Dois-je finir le trajet à pied? Combien de temps cela prend-il?

- Repérage préliminaire avec Google Maps ou autre. (voir plus bas)

Je prévois donc des habits chauds, un thermos de boisson chaude, quelque chose à grignoter, des raquettes, des crampons, une lampe frontale, montre, cellulaire, éventuellement l'impression de la carte Google Maps, etc.

Mon matériel photo complet. Sac de transport, trépied, l'appareil avec l'objectif choisi monté et les réglages quasiment prêts. Si l'on connait déjà un peu l'endroit, on peut anticiper sur ces petites choses.

Je suis sur place au minimum 45 minutes avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon, pour avoir le temps de choisir l'endroit idéal et de faire quelques essais.

Après le coucher du soleil, suivant la météo et la saison, je reste encore env. 30 minutes pour profiter de l'heure bleue. Moment privilégié et magique pour les photographes. Pour connaitre l'heure bleue en fonction du lieu, c'est ici: www.bluehoursite.com

Si vous photographiez un lever de soleil, présentez-vous également 45 minutes avant le lever. C'est aussi une luminosité intéressante.

Cette séance de photo est une séance plutôt statique. On ne se déplacera que de quelques mètres pour éventuellement cadrer différemment en fonction du paysage ou du décor.

 
2ème cas:

Je sais où je vais sans trop savoir quoi photographier.

- Si c'est dans le même pays et la même période que le cas n°1, ça sera la même préparation avec le même matériel. À la différence près que vous devrez sûrement faire un changement d'objectif, de filtre en cours de séance en fonction des sujets photographiés. Cette séance est plus dynamique et demande de l'organisation, sans quoi vous risquerez de passer à côté d'une bonne photo parce que vous aviez le nez au fond de votre sac à chercher un filtre ou la deuxième batterie. 

Un photographe averti en vaut deux...des batteries.

Si votre site de photo est urbain, laissez les raquettes et crampons dans la voiture...mais ça, vous le saviez déjà.

Quand on se promène dans une ville/village sans trop quoi photographier il est bon d'être curieux. À la limite voyeur. Il est aussi bon quelques fois de se placer à un endroit et de regarder ce qu'il se passe avant de photographier. Notamment dans une rue fréquentée, une place publique, etc.

On a toujours l'habitude de regarder à hauteur des yeux. Changer votre point de vue. Regardez en haut, en bas, retournez-vous. Ce que vous avez vu à l'aller n'est pas le même au retour. La lumière est différente et peut révéler une tout autre perspective.

Ne pas chercher à faire absolument une photo si vous ne le sentez pas. Plus vous avez de photos sur votre carte mémoire plus vous devrez trier sur votre ordinateur.

Au début, je photographiais tout et n'importe quoi. La photo qui ne représentait rien j'essayais de la "rattraper" avec un logiciel de traitement. Au bout du compte, je n'était de toute façon pas satisfait du travail. Donc...

Laissez votre intuition faire le travail. Ne cherchez pas à faire LA photo qui vous rendra célèbre. Faites les photos pour vous, comme vous le sentez.

LOCALISATION DE LA SÉANCE PHOTOS

 

Il existe des logiciels qui vous permettent de connaître la position du soleil ou de la lune à un moment donné à un certain point géographique. Très pratique pour la photo de paysage, d'architecture, etc.

Voici ceux que j'utilise:

 

La reproduction des photos et des textes sous quelle que forme que se soit de ce site est formellement interdite sans mon consentement écrit.     

© 2020 Michel Duret